
L’irritation, un « ennemi » qui vous veut du bien
Après votre exfoliation, vous constatez que votre peau semble légèrement irritée et que des rougeurs apparaissent ? Tant mieux !
Vous serez peut-être surpris de l’apprendre mais l’irritation cutanée, si elle est maîtrisée, n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour votre épiderme. Au contraire. En exfoliant votre peau, vous la mettez à rude épreuve… dans un premier temps. Une sensation d’inconfort peut parfois survenir. Si elle reste modérée, cette irritation peut être tout à fait bénéfique. En effet, elle force votre épiderme à booster son renouvellement cellulaire afin de venir « guérir » ces petits désagréments. La peau se régénère ainsi plus rapidement. Un mécanisme particulièrement intéressant si vous souffrez de petites cicatrices ou taches cutanées, notamment celles engendrées par l’acné. En luttant pour protéger la peau, la cicatrisation est en effet accélérée.
Un effet anti-âge
L’accélération du renouvellement cellulaire engendrée par l’irritation est aussi tout à fait profitable aux peaux matures. Passé un certain âge, il est effectivement prouvé que le renouvellement cellulaire ralentit. Les conséquences pour la peau sont nombreuses. L’accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme entraîne un dessèchement cutané, lui-même responsable des rides précoces qui creusent la peau à cause de son manque de souplesse. Ainsi, grâce à l’exfoliation et à l’irritation qu’elle engendre, le renouvellement des cellules est boosté. Si l’on ajoute à cela que la stimulation engendrée par le mouvement de l’exfoliation accroît la collagénèse (mécanisme biologique créateur de collagène), améliorant la tonicité et l’élasticité de la peau, on peut largement affirmer que l’exfoliation ne vous veut que du bien !
Dans la même catégorie
- Acné : pourquoi il est indispensable de bien suivre sa routine Chut cet été
- Acné : gérer le retour des imperfections après l’été
- Eau florale : laquelle est faite pour vous ?
- Pourquoi vous devriez toujours garder une bouteille d’huile d’olive dans votre salle de bain
- Peau sèche ou peau déshydratée ? Apprenez à faire la différence !
Commentaires
Laissez votre commentaire