Écrivez-nous !


Bienvenue chez CHUT ! Une question sur un produit, besoin d'un conseil cosméto ? Écrivez-nous, on vous répond dans la journée.

Écrivez-nous !

Moins laver pour mieux protéger

0 23 Vues

En raison du dessèchement qu’il induit, le nettoyage bi-quotidien est une habitude à bannir de votre routine beauté.

Nettoyer son visage chaque matin est une habitude chez la grande majorité des français. Pourtant, cette pratique qui semble bien anodine a des effets délétères notables.

Il faut tout d’abord savoir que la couche superficielle de la peau, appelée épiderme, est formée en quasi totalité de cellules appelées kératinocytes. Ces cellules tiennent ensemble grâce à un « ciment » lipidaire principalement constitué, donc, de gras. Ensemble, elles forment un bouclier contre les radicaux libres et les bactéries de l’extérieur et permettent, aussi, de retenir l’eau à l’intérieur, dans le derme, afin de garder la peau hydratée.

Lorsque vous lavez votre visage, les savons ou nettoyants utilisés vont débarrasser votre peau de ses impuretés (pollution, sueur, cellules mortes) mais vont aussi inévitablement dissoudre une partie des graisses de ce ciment intercellulaire, rendant la peau plus poreuse. Elle devient alors plus sensible aux agressions et moins à même de retenir l’eau qu’elle contient. Laver votre peau le soir a donc une incidence négative moins importante que lorsque vous le faites le matin puisque la nuit, vous n’êtes pas soumis aux agressions extérieures comme vous l’êtes dans la journée. De plus, pendant votre sommeil, votre ciment intercellulaire aura eu le temps de se reconstituer complètement.

Pour ces raisons, il semble tout à fait évident que trop nettoyer son visage n’est pas la meilleure des solutions pour avoir une belle peau !

Afin d’éviter au maximum ces désagréments, veillez dans un premier temps à opter pour des savons et nettoyants doux mais aussi à espacer les lavages. Offrez à votre peau un vrai nettoyage le soir avant le coucher et contentez-vous de la rafraîchir le matin. La nuit, elle n’a de toutes façons pas le temps de se « salir ». Un spray d’eau déminéralisée est suffisant pour vous rincer le matin. Si votre peau est sensible, optez pour un spray d’eau thermale. Si elle est grasse, vous pouvez faire précéder le spray d’une eau florale, appliquée au coton. Des gestes qui font toute la différence, à retrouver dans la routine Chut.

Commentaires

Laissez votre commentaire