Écrivez-nous !


Bienvenue chez CHUT ! Une question sur un produit, besoin d'un conseil cosméto ? Écrivez-nous, on vous répond dans la journée.

Écrivez-nous !

Peau sèche ou peau déshydratée ? Apprenez à faire la différence !

0 136 Vues

Pour apporter à votre peau le soin dont elle a vraiment besoin, il faut tout d’abord savoir identifier quelle est réellement sa nature. Sèche ou déshydratée, la différence est encore trop mal connue.

« Capitons », « pores dilatés », « relâchement cellulaire »… Si le marketing cosméto est particulièrement friand du rabâchage de termes élaborés, il laisse souvent de côté les explications les plus simples. Chez Chut, nous pensons qu’en enseignant les bonnes pratiques et en diffusant la connaissance, on offre à chacun la chance de pouvoir s’occuper au mieux de son épiderme. 

Sèche ou déshydratée ? 

Aujourd’hui, il est temps d’éclaircir le flou qui règne autour de les définitions mêmes de « peau sèche » et de « peau déshydratée » puisqu’il s’agit là de choses bien distinctes. La différence est très simple : la peau sèche manque de lipides, de gras, et il faut la nourrir. La peau déshydratée, elle, manque d’eau. Il faut donc l’hydrater.

Si vous ne faites jamais l’impasse sur un soin hydratant mais que votre épiderme vous semble toujours aussi aride, c’est sûrement qu’il manque de gras. Si vous appliquez de généreuses quantités de crème nourrissante et qu’il tiraille toujours, il manque probablement d’eau. Pour être sûr de bien définir votre type de peau, nous vous conseillons de réaliser notre Diagnostic de Peau gratuit.

Nourrir les peaux sèches

Une fois que vous connaissez réellement la nature de votre peau, à vous de suivre le protocole adéquat. Les peaux sèches ont besoin d’un nettoyage quotidien léger et d’une exfoliation importante une fois par semaine pour libérer la couche épidermique superficielle d’un tissu de cellules mortes qui empêche la complète absorption des soins nourrissants. Ensuite, veillez à bien nourrir votre peau après chaque lavage avec une crème riche. Attention à bien choisir une crème nourrissante et pas hydratante.

Vous pouvez, après cette étape, lui offrir un surplus d’attention avec une huile (argan, coco, amande douce, avocat…) appliquée généreusement et en massage, qui assouplira l’épiderme au maximum, repoussera l’apparition des rides et vous offrira un confort bien mérité. Dans votre assiette, les huiles ont aussi toute leur place et offrent des bénéfices qui se voient sur l’état de votre peau. 

Désaltérer les peaux déshydratées 

Les peaux déshydratées doivent, quant à elles, minimiser au maximum le nettoyage. On évite donc celui du matin, comme nous le conseillons dans nos routines. Le soir, si l’on n’est pas maquillé(e), on se contente d’un nettoyage avec notre Éponge Konjac, dont la douceur extrême et le haut pouvoir nettoyant suffiront à vous débarrasser des impuretés de la journée sans agresser votre nature fragile.

Un soir par semaine, exfoliez votre peau en toute douceur avec votre Brosse Haute Densité pour rebooster le renouvellement cellulaire et la capacité d’absorption des nutriments contenus dans les soins appliqués par la suite. Ensuite, le mieux est d'opter pour un sérum hydratant. Il est plus léger que la crème et est donc absorbé plus facilement et plus en profondeur par votre épiderme. Vous pouvez, en complément, appliquer une crème hydratante si le sérum n’est pas suffisant. Terminez enfin par une noisette d’huile (macadamia, jojoba, rose musquée) que vous chauffez au creux de vos mains et que vous apposez par légères pressions avec vos paumes. Elle formera alors un bouclier qui empêchera l’eau contenue dans votre épiderme de s’évaporer.

Enfin, buvez un maximum d’eau au quotidien et privilégiez les fruits et légumes qui en contiennent beaucoup. 

Commentaires

Laissez votre commentaire