Posez nous vos questions.


Bienvenue chez CHUT ! Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Vous avez des questions sur nos produits ? Besoin d'un conseil cosméto ? Envoyez-nous un message, nous y répondrons dès que possible. L'équipe CHUT

Posez nous vos questions.

Pourquoi il ne faut plus se laver le visage le matin


Vous avez peut-être été surpris par la troisième étape de notre protocole : ne pas se laver le visage le matin. On vous explique pourquoi cette nouvelle habitude est d’une importance cruciale.

Se laver revêt un aspect bien plus profond que le simple fait concret d’éliminer la saleté pour garder son corps en bonne santé. Il ramène au respect que l’on a pour son corps, à l’attention que l’on porte aux autres et aussi, à une recherche spirituelle inconsciente de pureté voire, dans certains cas d’hygiène obsessionnelle, de perfection ultime.

Difficile alors d’abandonner cette habitude qui consiste à laver votre visage le matin. « Je me sens sale si je ne le fais pas », voici la raison souvent avancée pour justifier la difficulté de faire une croix sur ce réflexe. Toutefois, sachez-le, vous vous sentez peut-être sale, MAIS vous ne l’êtes pas.

Lorsque l’on s’adonne à un vrai nettoyage le soir, en profondeur et en douceur, votre peau ne peut pas être sale le lendemain matin. La sueur et les bactéries accumulées sont infimes. Toutefois, le film hydrolipidique, cette fine couche de « gras » protecteur qui se trouve à la surface de votre peau, a quant à lui eu le temps de se reformer complètement. Ce film est extrêmement important pour maintenir votre peau en bonne santé car il créé une barrière face aux agressions extérieures et permet aussi à l’eau présente dans votre épiderme de ne pas (trop) s’échapper.

Le démaquillage et le nettoyage, quels qu’ils soient, mettent à mal ce film protecteur. Les répercussions sont sans danger le soir puisque votre exposition aux agressions (pollution, radiaux libres, uv, mauvaises bactéries, etc), est presque inexistante. Or, les conséquences d’un film hydrolipidique endommagé sont plus fâcheuses quand vous vous lavez le visage le matin étant donné que vous êtes beaucoup plus exposé à ces mêmes agressions dans la journée.

En clair, on zappe le nettoyage du matin. Une légère brume d’eau thermale est largement suffisante pour rincer la micro couche de sueur accumulée la nuit. Pour les peaux grasses qui auraient besoin, dans un premier temps, d’un peu plus de fraîcheur, une eau florale passée avec un coton peut être tolérée.

Et si vous faites partie de ceux qui aiment la sensation de l’eau qui coule longuement sur le visage pour les aider à se réveiller, nous vous conseillons tout simplement de placer votre spray d’eau thermale au réfrigérateur. Coup de fouet garanti ! En plus, l’eau fraîche resserre les pores du visage. Duo gagnant !

Ce n’est pas une habitude facile à prendre mais les bénéfices pour votre peau sont réels et motivants : clarté, équilibre, baisse de la sensibilité, baisse de l’inflammation, confort retrouvé, etc. Bref, une toute petite habitude qui peut faire une énorme différence.